Église-en-été.jpg
wave_bleur-or.png

Notre histoire

fleurs-blanches.png

La corporation de la Conservation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines Inc. a été fondée en 1992 par des descendants des Wintle et des amoureux du patrimoine, dans le but de donner accès à la population à la plus vieille église de pierre de la Beauce.  

Église---devant.jpg
fleurs-pieds-page.png

Laissée à l’abandon depuis plus d’une quinzaine d’année, le Conseil d’administration de l’époque entrepris les démarches afin de redonner l’aspect d’origine à ce monument de notre histoire.  Au cours des années suivantes, les administrateurs ont fourni maints efforts afin d’améliorer l’accessibilité et d’augmenter l’attractivité du site.


En 2007, l’église St-Paul de Cumberland est cité par la municipalité de Saint-Simon-les-Mines au Répertoire du Patrimoine culturel du Québec et également en 2007, ce même bien patrimonial est reconnu comme monument historique exceptionnel par le ministère de la Culture et des Communications.

pattern_fleur.png
fleur-or.png

Les efforts de préservation et d’animation du site ont, entre-autre, été récompensés en 2013 par le Prix du Patrimoine de la Région Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches dans la catégorie Conservation et Préservation.

grand-prix-tourisme.png

Puis, en 2020, le site a reçu les grands honneurs dans la catégorie : Attractions touristiques – histoires, arts et culture des Grands Prix du tourisme Desjardins de Chaudière-Appalaches.